11 – Et si… Schumacher était chez Ferrari en 2013 (1/2)

Publié: 18 octobre 2012 dans Et si... les Histoires
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tout d’abord, le concept comme d’habitude 🙂

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Une erreur s’est malicieusement glissée dans le début de l’histoire, j’ai modifié donc une date, celle de la présentation de la Ferrari (C’est en Février, pas en Mars). Merci à Gusgus d’avoir remarqué le pot aux roses 😉 (20/10/12)
Helder M.

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Comme vous le savez, le 4 Octobre 2012, Michael Schumacher a annoncé sa 2nde retraite et lancé une gigantesque valse des baquets pour la saison 2013.

Mais

11 – Et si… Schumacher était chez Ferrari en 2013

Quelques UNES de journaux durant l’intersaison :

« Massa chez Williams » (21/12/12)
« Un étonnant duo chez Lotus » (13/01/13)
« Un Chinois en F1 en 2013 » (14/01/13)
« Ferrari n’a toujours pas dévoiler son 2eme pilote ni sa F1 2013 » (15/01/13)
« Ferrari présentera sa voiture le 3 Février à Maranello » (26/01/13)
« HRT reprend tout à zéro » (01/02/13)

3 Février 2013 : Maranello, Présentation de la F1 2013

 A quelques jours des 1ers essais de pré-saison à Jerez en Espagne, Ferrari dévoile enfin sa cuvée 2013. L’aileron avant, rouge comme le reste du bolide, sorti du garage de Maranello, devant les yeux des journalistes et des fans. Le casque du pilote, rouge lui aussi, n’avait aucun signe pouvant révéler son identité. Entre l’aileron avant et la tête du pilote, la Ferrari avait toujours ce nez cassé, laid au possible. Sur la scène, à quelques mètres des invités et des journalistes, Fernando Alonso arrive pour faire la présentation de la F2013, baptisée « Millenium » par les ingénieurs Italiens. La F1 revient vers le podium ou se trouve l’espagnol, toujours en train d’expliquer les particularités du bolide. La démonstration se terminant par une série de donuts, laissant les abords de la piste emplis d’une odeur de pneus. Le pilote se prépare à sortir de la voiture. Personne ne connaissais le nom du  l’équipier du triple champion du monde 2005-2006-2012. Depuis la fin de saison 2012 au brésil, néanmoins, tout le monde savais que Massa partait en direction de Williams, pour épauler les 2 pilotes, Hulkenberg et bottas, leurs apporter son expérience, avec son palmarès digne des plus grands. A Maranello, retour sur la présentation de la Millenium, où le pilote en combinaison rouge, comme son casque, et seul l’insigne de la Scuderia dénotait sur la tenue. Les rumeurs avaient placé durant l’intersaison, une dizaine de pilotes aux côtés du taureau des Asturies. La visière seulement relevée de quelques centimètres, le visage du mystérieux pilote restait caché sous sa visière équipé d’un filtre empêchant de voir les traits de la personne. Le suspense était à son comble. Il s’approchât de Fernando, qui lui tendit le micro. – Bonjour à tous… Dit-il sans avoir retirer le casque, dans un italien ayant un léger accent prononcé sur les « R« . Se retournant, dos aux invités, il commençât à retirer enfin son  casque. La coupe de cheveux à raz, parfaitement coupée. La stature de ce mystérieux personnage rappela immédiatement un ancien pilote, septuple champion du monde, et qui a été poussé vers une nouvelle retraite depuis la fin de saison 2012. Il avait annoncé sa retraite à Suzuka, quelques jours après son lynchage de l’écurie Mercedes. Apres un anonymes GP à Abou-Dabi, il « disparut » de la scène médiatique, plongé de force dans une retraite de calme et de paix, pour s’occuper de sa famille. Parmi les personnes présentes, néanmoins, un brouhaha commençât à résonner. On entendit plusieurs cris « Michael… C’est Michael« . Il fini de se retourner, face au public, passant une main dans ses cheveux; un grand sourire, l’œil toujours rempli de cette malice que tout le monde connaissais. Michael Schumacher était bien là, devant les regards médusés des journalistes présents, devant des invités abasourdis. Dans les minutes qui suivirent, sur internet, ce fut un véritable big-bang pour le petit monde de la Formule 1 : « Schumacher était de retour chez Ferrari, pour une ultime saison, un dernier « au revoir«  ». Personne jusqu’à ce moment la ne connaissais le Line-Up de l’écurie italienne, c’est maintenant chose faite : Alonso et Schumacher… Les 2 pilotes les plus titrés en exercice.

Line-up F1 2013

Ferrari: Alonso – M. Schumacher; R: Bianchi Moteur: Ferrari

Le contrat de l’Allemand porte sur une année. Bianchi est « confirmé » 3ème pilote de l’écurie italienne. Le français, champion WSR 3,5 en titre, participera de façon intense au développement de la voiture 2014, avec pour objectif de remplacer Schumacher l’année suivante aux côtés du triple champion espagnol. Il s’inscrit dans un plan à long terme pour la Scuderia sans pour autant avoir la certitude de faire une seule séance le vendredi matin.

McLaren-Telmex: Button – Perez; R: Pafett Moteur: Mercedes

Peu de surprises pour l’écurie de Woking. Les pilotes connus depuis la saison passée, seuls quelques sponsors changent. Vodafone part, et laisse donc la place libre à Telmex, ce qui permettra à l’équipe Anglaise de pénétrer le marché sud Américain. Avec la titularisation de Perez, connue depuis le 28 Septembre 2012, la confirmation de Pafett comme 3eme pilote et Button, qui à un contrat jusqu’en 2015, McLaren joue malgré tout la sécurité pour tenter de remporter enfin un titre durant la saison à venir.

Red Bull Racing: Vettel – Webber; R: Félix da Costa Moteur: Renault

La seule surprise chez Red Bull, vient du choix de son 3eme pilote, le Portugais Félix da Costa, pilote GP3 et WSR 3.5 plutôt moyen, malgré une sublime victoire en GP3 et quelques podiums en 2012, il est membre du programme Red Bull Junior team, et qui prend donc la place du Suisse Buemi. Les 2 pilotes actuels ont un contrat se terminant en fin de saison.

Lotus: Räikkönen – Kobayashi; R: D’Ambrosio Moteur: Renault

Jusqu’ici, rien de très nouveau. Vient enfin la 2nde vraie surprise, qui avait été annoncé après le grand prix du brésil 2012 : Grosjean à été remplacé par Kobayashi pour seconder Kimi. Sous la pression de son motoriste Renault (et donc Nissan), Lotus engage le japonais avec un contrat de 1 an, avec option pour l’année suivante. L’arrivée du Japonais est suivie par un partenariat avec le gouvernement de l’archipel, pour promouvoir le tourisme au Japon. En effet, Depuis le drame de Fukushima, le tourisme est en berne totale dans le pays, et le moyen de s’en sortir passe par la promotion du pays, de ses stars, sportifs, de sa culture pour revoir des touristes en masse dans le pays, et éloigner le spectre de la peur du nucléaire. Le pilote de réserve reste D’Ambrosio, après le refus du poste par Grosjean qui fera de l’endurance en 2013.

Mercedes-AMG: Hamilton – Rosberg; R: Hartley Moteur: Mercedes

Rien de nouveau du côté du constructeur Allemand. On garde les mêmes. Avec l’arrivée d’un pilote de pointe au sein de l’écurie de Brackley, les ambitions sont clairement de remporter un titre avant 2016. La direction de Petronas surveillera de tres près la saison de l’équipe.

Sahara-Force India: Di Resta – Alguersuari; R: Valsecchi Moteur: Mercedes

L’espagnol, Alguersuari, fils du président de Cepsa (Distributeur espagnol d’essence, comme Total en France), grâce à un portefeuille bien garni, signe pour 2 ans. Di Resta reste dans l’équipe comme 1er pilote. Le champion 2012 GP2 devient 3ème pilote et participera à quelques séances du vendredi matin. Selon le classement constructeur au fil de la saison.

Williams F1: Massa – Hulkenberg; R: Bottas Moteur: Renault

En fin de saison 2012, et suite aux nombreux accidents de Maldonado, Sir Franck Williams préférera se passer des services du Vénézuélien, et de son portefeuille. Quand à Bruno Senna, ayant des résultats en dents de scie, sera lui aussi remplacé. Un nouveau duo est donc formé et seul le 3eme pilote reste le même. Bottas est pratiquement sûr d’avoir un volant en 2014/15, selon les résultats des 2 nouveaux pilotes. Massa trouve refuge chez Williams, comme pilote expérimenté pour « aider » l’écurie, un peu comme Barrichello par le passé, et son nouveau 2eme pilote tres prometteur, l’incroyable Hulk, comme le surnomme la presse. Le travail du Brésilien est aussi de préparer Bottas. Le contrat de Massa porte sur 2 années, celui de Hulkenberg sur 3 ans.

Sauber F1: Buemi – Pic; R: Guiterez Moteur: Ferrari

Un nouveau trio pour l’écurie suisse. Dans la continuité de l’esprit du « petit » constructeur privé, dénicher les talents de demain, Pic est choisi par la direction. Buemi, en tant que Suisse, sera là comme 1er pilote et emblème de la marque, à cause entre autre de sa nationalité Suisse et d’un support financier de poids avec Rolex. Guiterez devient 3ème pilote, et participera à toutes les séances d’essais du vendredi matin, en alternance entre le pilote suisse et le français.

Toro Rosso: Vergne – Ricciardo; R: Berthon Moteur: Ferrari

STR fait dans la continuité en gardant les mêmes pilotes que l’année précédente. En tant que pilote de la filiale Red Bull, Berthon est promus 3ème pilote STR, issue du GP2 où il termine 12eme en 2013. Il participera ainsi à quelques séances libres du vendredi matin.

Caterham : Kovalainen – Van Der Garde; R: Gonzalez (ex GP2) Moteur: Renault

Après 5 ans en catégories inférieurs, Van Der Garde accède enfin à la F1 grâce avec son portefeuille bien garnis. Kovalainen est gardé comme 1er pilote. Gonzalez est promus 3eme pilote, mais ne devrais faire aucun essai pendant la saison. Caterham reste motorisé par Renault.

Marussia-AON : Chilton – Glock; R: Petrov Moteur: Cosworth

Chilton intègre Marussia suite au rachat par une des sociétés de son père de 49% des actionsde l’écurie. On parle de plus de 50 millions d’euros investit par la société américaine. Quand à Petrov, suite à des soucis financiers, il se contente d’une place de pilote de réserve de l’écurie Russe. Glock reste dans l’équipe mais avec le statut de numéro 2 exigé par le nouvel actionnaire.

HRT- E. Leclerc : Ma Qing Hua – Maldonado; R: Karthikeyan Moteur: Ferrari

HRT intègre pour la saison 2013 un partenaire de poids avec les supermarchés Leclerc, qui signe un chèque pharaonique de plus de 60 Millions d’Euros par an pendant 3 ans. La marque française va ouvrir son 1er hypermarché en Chine durant la saison 2013, et normalement durant le week-end du GP Chinois. En plus de l’apport financier, le nouveau partenaire impose le pilote Chinois Ma Qing Hua comme 1er pilote de l’équipe. Maldonado, suite à ses soucis sur la piste en 2012, ne peut pas viser mieux qu’une 2nd baquet chez HRT. L’Indien Karthikeyan deviens pilote de réserve, et devrais faire quelques séances du vendredi, notamment en Inde, à Domicile pour lui. Côté moteur, à la surprise générale, l’écurie obtient un partenariat avec la Scuderia jusqu’en 2016, et se permet donc l’achat d’un moteur Ferrari, ainsi que son KERS et sa boite de vitesse. L’argent nouvellement investit par la marque Française se fait ressentir aussi par l’arrivée de nouveaux sponsors publicitaires. Le budget de l’écurie est ainsi gonflé de près de 40% par rapport à l’année précédente. Un nouveau départ pour l’écurie Espagnol.

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Une saison avec de nouveau 6 champions du monde:

Schumacher 7 titres (94-95;2000-2004)
Alonso 3 titres (2005-06-12)
Vettel 2 titres (2010-11)
Räikkönen 1 titre (2007)
Hamilton 1 titre (2008)
Button 1 titre (2009)

Les 12 derniers titres sont donc sur le plateau.

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Après des essais hivernaux en demi-teinte, La saison 2013, dernière saison des moteurs V8, risque d’être disputée entre McLaren, RBR. Mais déjà plusieurs spécialistes parlent de bluff chez certaines équipes, comme Ferrari et Mercedes. Les grands perdants des essais hivernaux étant Williams, Sauber et HRT, qui avec un nouveau line-up, reprend beaucoup de choses de zéro. Le problème de ces équipes sera que les voitures furent mises au point par d’autres pilotes durant la saison 2012, même si parmi celles-ci Sauber semble être celle qui s’en sort le mieux. HRT aussi, en montrant que sa voiture 2013 est plus proche des Catheram et Toro Rosso. Il est à noter que pour la 1ere fois, toutes les équipes participeront à au moins 1 des 3 séances d’essais libres de pré-saison. L’équipe ayant le plus roulé étant Sauber, suivie de Force-India et Red-Bull.

Légende :

* = nombre de Pole
+ = nombre de Victoire

Round 01 – 17 mars 2013
Grand Prix d’Australie: Melbourne

 

Au 1er virage, Button conserve sa 1ere position, suivi par Vettel, Massa, Alonso, Webber, Kobayashi, Buemi, Räikkönen, Vergne et enfin Schumacher, qui a déjà gagné 3 places… Au 38eme tour, Massa accroche Alonso alors que ce dernier essayais de le dépasser au virage 11. Hamilton a du passer près de la moitie du GP à résister à la Force India de Di Resta, il abandonnera au 42eme tour. Button eu un souci lors de son 2eme arrêt, et perdit définitivement tout espoir de victoire à ce moment là. Il termina la course à retenir la Red-Bull de Webber. Apres avoir été esseulé pendant 6 tours, Schumacher perd sa 10eme place au profit du Français Vergnes. A 3 tours de l’arrivée, la HRT de Ma Qing Hua sort dans les graviers. Il devra abandonner quelques mètres apres être retourné en piste, y laissant beaucoup de débris. Il devient le 1er Chinois à participer à un GP de F1. Rosberg rentrera à son stand à l’avant dernier tour et n’en ressortira pas. Räikkönen, Vettel et Button montent sur le podium. McLaren retombe dans ses travers avec des arrêts aux stands mitigés.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Ca démarre fort pour Lotus »
« Vettel met immédiatement la pression »
« Mercedes : Déjà hors du coup ? »
« Massa reproche à Alonso son élimination »


Round 02
– 24 mars 2013
Grand Prix de Malaisie: Sepang


Perez
réalise sa 1ere pole, suivi par Räikkönen, Alonso, Schumacher, Di Resta, Kobayashi, Hamilton, Rosberg, Hulkenberg et le dernier de la Q3 est Button qui a eu des soucis en fin de Q2.Les McLaren semblent pour le moment intouchables au jeu des qualifications. Le départ du GP, sous la pluie, est une hécatombe. Au virage 1, Maldonado accroche Kobayashi et Rosberg. Aucun blessé, mais dès que le Japonais met la main sur le Vénézuélien, à quelques mètres de l’accrochage, un vif échange verbale débute. Le Japonais est tres remonté, et va même jusqu’a mettre une claque sur le casque du pilote HRT. Immédiatement les 2 pilotes s’empoignent, mais les commissaires présents sur les lieux de l’accident les séparent rapidement. Kobayashi prendra une amende de 25.000 Dollars pour ce début de bagarre, devant les télévisions du monde entier. Pour éviter les mêmes soucis que la saison précédente, Charlie Whiting convoque le Vénézuélien ainsi que le directeur de l’écurie, Luis Perez Sala. HRT prend un avertissement et la FIA pénalise Maldonado de 5 places sur la grille du prochain GP comme 1er avertissement. Suite à ce 1er échange, la voiture de Schumacher s’arrête apres le virage 3, aileron arrière arraché. Pour Mercedes, un GP à vite oublier, l’équipe ne marquant aucun point, Hamilton finissant à une anonyme 13eme place. Pic marque son 1er point en F1. L’autre HRT termine 11eme. Apres 2 GP, il semble pour le moment que McLaren et Lotus soient les équipes à battre. La 1ere certainement aidée par son nouvel aileron avant qui lui permet de prendre les virages avec plus de vitesse, avec une monoplace plaquée au sol. La seconde, grâce à ses nouveaux échappements et un nouveau système révolutionnaire de refroidissement des freins. Les Ferrari semblent plutôt poussives, et Alonso est obligé de se démener comme un diable avec d’énormes survirages. Schumacher termine 15eme, à 1 tour du leader, suite à un problème d’hydraulique.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Ferrari : Double bide pour la saison 2013 ? »
« Mercedes : A la recherche de la demie seconde perdue »
« La bonne affaire mexicaine »
« Räikkönen en vitesse de croisière »
« L’année de trop du Kaiser ? »


Round 03
– 14 avril 2013
Grand Prix de Chine: Shanghai

 

 Encore un GP qui démarre sous la pluie. A l’extinction des feux, Räikkönen, Button, Alonso, Schumacher, Hulkenberg, Di resta, Massa, Vergnes, Kobayashi et Vettel s’envolent. Webber, qui a pris une pénalité de 5 places pour changement de boite de vitesse, subit une crevaison lente au virage 3, suite a un petit accrochage avec Hamilton, qui finira malgré tout la course et marquant ses 1ers points, et la Marussia de Chilton. Alonso termine sur la 3eme place du podium, suivi à plus de 20 secondes par son illustre coéquipier, qui marque ses 1ers points de la saison. Vettel, Kobayashi et Alonso montent sur le podium. Ma Qing Hua réalise l’exploit avec sa HRT, motorisé par Ferrari, en terminant 10eme, en empochant le 1er point de l’histoire de l’écurie, et en devenant le 1er Chinois à inscrire des points dans ce sport. Tel Alonso à Valence en 2012, ou Kobayashi la même année au Japon, Ma Qing Hua fini son tour d’honneur avec 1 tour de retard sur le leader, mais les 100.000 spectateurs présents l’ont ovationné jusque tard dans la journée. Un nouveau héros venait de naitre dans le cœur du peuple Chinois, et un pari gagné pour Leclerc, qui est instantanément devenu tres célèbre dans l’Empire du milieu.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Vettel reviens aux affaires »
« Schumacher marque ses 1ers points »
« Début de saison catastrophique pour Mercedes »
« Ma Qing Hua, Héros de la Chine d’aujourd’hui »


Round 04
– 21 avril 2013
Grand Prix de Bahreïn: Saphir

Suite à de nouveaux troubles politiques internes, la 4eme manche de la saison est annulée apres la mort d’un journaliste Britannique. Bernie Ecclestone ne mettra plus ce GP apres ce nouvel incident, et ce même si les organisateurs ont malgré tout payé la redevance à la FOM.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Mort d’un journaliste britannique le 15 Avril dernier »
« Les équipes de F1 évitent Bahreïn »
« L’armée déployée pour défendre le circuit de Saphir »
« Une révolution qui tarde à se faire connaître au Bahreïn »

Round 05 – 12 mai 2013
Grand Prix d’Espagne : Barcelone


Départ canon de Webber en pôle, suivi par Button, Räikkönen, Alonso, Massa, Di Resta, Schumacher, Perez. Au 51eme tour, la Sauber de Pic perd sa roue avant gauche. Il termine contre un mur de pneus. Heureusement, il n’a que quelques contusions légères, mais ne sera pas disponible pour Monaco dans 15 jours. Il sera donc remplacer par Guiterez. A la mi-course, Vettel est victime d’un terrible accident sur le pont. Sa Red-Bull ne sort pas de la piste, mais la course passe sous safety-car pendant une dizaine de tours. Ce sont les batteries de son KERS qui ont explosé littéralement, envoyant le bolide contre les rails, heureusement sans dégâts pour le double champion. Dans le dernier tour, le moteur de la HRT de Maldonado lâche, fait extrêmement rare pour un moteur Italien. Il était alors 12eme de la course. Mercedes apporte de grosses modification à sa voiture à chaque GP pour palier les manques de conception de l’intersaison, mais ils ont de plus en plus de soucis de fiabilité. Massa termine 15eme apres avoir passé plus du tiers de la course à essayer de doubler l’humble HRT du chinois Ma Qing Hua, qui apres son GP à domicile continu de marquer les esprits en dépassant, puis en résistant a la Williams du Brésilien.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« La 92eme de Schumacher »
« Tout le monde est dans le brouillard»
« Le finlandais Räikkönen toujours en tête du Championnat »
« TATA Motors rachète PURE »
« Sauber à l’amende pour ses erreurs pendant les ravitaillements »

Apres avoir franchi le cap du 1er quart de la saison, Lotus sort nettement du lot, et semble prendre une bonne option vers le titre constructeur. Räikkönen et Vettel sont ceux qui sortent du lot pour le titre pilote. Néanmoins, il reste encore 15 courses, et déjà Mercedes, et d’autres, promettent des améliorations aérodynamiques majeures durant la campagne Européenne. Le championnat est loin d’être terminé.

Round 06 – 26 mai 2013
Grand Prix de Monaco: Monaco

 
Sous un ciel menaçant, Räikkönen négocie bien son 1er virage en tête, apres avoir pris la pole, suivi par Alonso, Schumacher, Kobayashi, Button, Perez et un étonnant Guiterez au volant de sa Sauber pourtant tres rétive entre les mains du Français qu’il remplace. Au 13eme tour, quelques gouttes de pluie sont annoncées sur plusieurs parcelles du circuit urbain. Maldonado partira à la faute, encore, oubliant de freiner à sainte dévote où la pluie commence à se faire bien sentir, et emboutissant les voitures de Glock, Di Resta et Vergnes ; Ce dernier pouvant malgré tout repartir, s’arrête immédiatement aux stands et tente un coup de poker en chaussant les pneus intermédiaires. Il réussira à dépasser plusieurs concurrents sur les parcelles humides du tracé et terminera dans les points. En conférence de presse, il dira ceci sur Maldonado : « Si vous trouvez un baquet moins cher que le siens, son patron payera la différence ! ». Maldonado, comme 2eme avertissement, partira en dernière ligne du GP suivant. Au 38eme tour, la pluie redouble, et toutes les voitures sont maintenant équipées de pneus pluie. Il y a une hécatombe parmi les participants ; Massa semble encore à la dérive et termine 15eme et dernier, loin derrière les leaders. Franck Williams semble de plus en plus regretter son choix. D’ailleurs il annonce à la presse que dès le GP suivant, Bottas prendra part a TOUTES les séances d’essais libre du vendredi matin en lieu et place de Massa. Cela sonne comme un crépuscule pour le Brésilien. Kobayashi remporte son 1er succès en 2013 suivi par Alonso et Räikkönen qui complète le tableau.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Mercedes ne trouve toujours pas la solution et commence à perdre pied »
« Le Japon sous les paillettes Monégasques »
« Vettel agacé de se trouver en milieu de grille »
« Une première pour un Kobayashi presque à domicile »
« Lotus prend le large pour de bon »
« Ferrari progresse, mais trop lentement ? »

Round 07 – 9 juin 2013
Grand Prix du Canada : Montréal

 

A peine les feux éteints, Schumacher bondit littéralement de la pole pour négocier en toute tranquillité le 1er virage. Alonso, qui réussit à dépasser Vettel, qui passe 3eme. Puis viennent Räikkönen, Webber, Button, Kobayashi, Vergnes, Massa et Perez. Les Mercedes rencontrent de gros problèmes de fiabilité. Hamilton abandonne lors de son 1er ravitaillement, tandis que son coéquipier Rosberg abandonne au 41eme tour, sur une casse de sa boite de vitesse. Vettel, qui montre de plus en plus sa frustration depuis sa victoire en Chine, fait un arrêt éclaire au 57eme tour. Il se retrouve 9eme derrière la Williams de Massa. L’Allemand tente au 59eme tour un dépassement un peu trop Rock’N Roll, avec des pneus qui ne sont pas encore bien en température, sur Massa qui occupe à ce moment là une inespérée 8eme place ; mais avec un seul arrêt, le natif de Sao Paulo commence à être à l’agonie. Le long de la ligne droite, Vettel reprend près de 2 secondes à Massa, et se rapproche dangereusement du Brésilien. Arrivé aux virages 14-15, en fin de ligne droite, il tente de se dédoubler mais il bloque sa roue avant droite et touche légèrement l’arrière de la Williams. A la sortie de la chicane, encore déséquilibré, Vettel touche le mur des champions avec la roue arrière droite, sans dégâts apparents. Massa, suite à ce léger contact avec la voiture de l’Allemand, subit une crevaison lente, tout comme Vettel. Les 2 sont obligés de faire un tour complet du circuit au ralentit pour retourner aux stands. Durant ce périple, Vettel prend un drive through pour avoir causé la collision. Massa arrive le 1er à son garage, mais doit abandonner, Surchauffe du moteur. Vettel, lui, repart bon dernier. Au tour suivant, il effectue sa pénalité, très mécontent lors de son nouveau passage aux stands. Quand il sort à nouveau, c’est pour voir le Japonais Kobayashi lui prendre un tour, et filer vers sa 1ere victoire en formule 1. Son ingénieur de piste, Guillaume Roquelin, lui ordonne alors par radio de rester en piste jusqu’au bout. Vettel refuse et demande à rentrer dans son garage pour abandonner. Une dispute s’ensuit par messages radio. Vettel est furieux. Il finira la course sous les drapeaux bleus à laisser passer ses rivales. En caméra embarquée, on voit plusieurs fois Vettel lever sa main quand il passe devant les stands, sortant de la trajectoire, pour montrer son mécontentement à la direction de course. Il prendra une amende pour comportement anti sportif, et le pilote commissaire, Mansell, ira même jusqu’à l’exclure de ce GP, le 1er drapeau noir de la carrière du jeune Allemand. L’Allemand boit la coupe jusqu’à la lie pendant ce qui est son plus mauvais résultat en course. Hulkenberg termine de nouveau au pied du podium. Massa sera remplacer dès le GP suivant par le 3eme pilote Bottas, pour le reste de la saison.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Ferrari se montre enfin »
« Lotus prend le large »
« Les commissaires assassinent Vettel »
« Vettel furieux contre Massa »
« 7 GP, 7 vainqueurs différents : un remake de 2012 ? »
« Kobayashi prend les reines à son tour »
« Alonso à la fête, Hamilton à la peine »
« Mercedes perd pied »

Round 08 – 16 juin 2013
Grand Prix du Jersey: New York

 
Le week-end américain, sur le circuit de Jersey, débute par des polémiques dès le vendredi matin. Williams et Ferrari accusent Lotus d’utiliser un système de refroidissement des freins illégal, car il permet par un acte mécanique une meilleure stabilité de la voiture sur les courbes lentes. La FIA statue durant le week-end en interdisant ce système aux lotus dès l’Angleterre. Boulier fait appel, mais cela n’aboutira pas. Lors d’une interview qu’il donne sur le site internet de Lotus il explique « Interdire notre système de refroidissement en milieu de saison est une aberration ! Je ne comprend pas pourquoi Ferrari a lancé cette histoire, car eux aussi devraient se méfier de leur matériel ». Plusieurs autres écuries viennent soutenir les attaquants durant le week-end. Cela crée une tension palpable même devant les caméras. Kobayashi refusant de parler à la presse, et Kimi quittant en douce le circuit apres le podium, sans participer à la conférence de presse. Peu enclins à soutenir une équipe, Bernie mettra sa démission sur la balance si la FIA ne retire pas son avantage à Lotus. Mercedes marque encore des points, mais Brawn déclare que déjà l’équipe est tournée vers 2014, et prépare activement son moteur et sa voiture de l’année prochaine. Hamilton, ne semble pas frustré de cette situation, il déclarera en conférence le samedi « Je m’attendais à cela, je ne suis pas étonné. Mais 2014 sera notre année ». Le vendredi soir, lors d’une soirée pour un sponsor, Webber dira a une journaliste Russe « J’arrête à la fin de la saison, je veux me consacrer à autre chose ». Dans cette atmosphère tendue, Alonso signe une pole sublime, mais qui passe pratiquement inaperçue finalement. Le dimanche, à l’extinction des feux, il maitrise parfaitement Räikkönen, qui utilise pour la dernière fois son système de freins, suivi par Schumacher, Button, Perez, Vettel, Webber, Di Resta et Hulkenberg. Avec un arrêt de moins que les autres, ce dernier terminera sur le podium apres un GP exemplaire. Schumacher, malgré sa 4eme place, est à la peine en fin de GP et doit contenir Webber, Vettel et Button durant 13 tours, avant de voir le drapeau à damier, ses pneus à l’agonie. Hamilton tient la dragée haute à Perez, même si le Mexicain ne se laisse pas dépasser. Il marque de petits points pour sa nouvelle écurie, mais c’est un bien maigre lot de consolation, avec Rosberg qui ne termine pas la course. Vergnes et Bottas se touchent au 23eme tour, sur une magnifique tentative du jeune pilote Williams. En effet, ce dernier a pris la place de Massa qui ne satisfaisais plus la direction de Williams. Il reste au sein de l’équipe comme conseiller, il se fera discret tout le reste de la saison. Vergnes finira 12eme et Bottas 11eme. Alonso, Räikkönen et un incroyable Hulkenberg forment le podium.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« L’écurie Lotus peut-elle être championne cette année ? »
« Ferrari et Alonso sur un nuage »
« Mercedes ne pense plus qu’à 2014 maintenant »
« Webber : 2013 sera ma dernière saison ! »
« Vettel toujours derrière »
« Massa remplacé par Bottas pour le reste de la saison »
« Bernie Ecclestone va-t’il quitter la FOM ? »
« Lotus, nouvelle bête noire de la FIA »
« L’incroyable Hulk sur le podium ! »
« Le système de refroidissement des freins des Lotus interdit dès le prochain GP »

Round 09 – 30 juin 2013
Grand Prix de Grande-Bretagne : Silverstone

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que les ingénieurs Lotus sont en train de finir de monter les 2 voitures aux couleurs de l’écurie, des commissaires de la FIA font une inspection, et demandent le démontage immédiat du system de freins des 2 voitures. Räikkönen et Kobayashi manquerons toute la journée de vendredi, car il faut faire venir des pièces d’Enston, puis les monter et les configurer. Vettel gagnera la pole, à 2 centièmes de son coéquipier, et reléguant a près d’une seconde Alonso, Schumacher, Button, Hulkenberg, Bottas, Perez. Lorsque les feus s’éteignent, le dimanche sous un ciel nuageux, aucun changement dans les positions à la fin du 1er tour. Au 13eme tour, Kobayashi est victime d’un énorme accrochage avec Hamilton dans Becketts. Sa E21 sortit violement de piste et faisant plusieurs tonneaux. Il fallut quelques minutes pour extraire le Japonais, qui souffrais du genou droit. Il sera absent lors des 2 prochains GP, et remplacé par D’Ambrosio. Hamilton abandonne lui aussi. Rosberg finit laborieusement 16eme. Sans leur système de refroidissement et de stabilisation de la voiture, Räikkönen subit la course plus qu’il ne la vie. Il faillis perdre sa 12eme place au profit de Ma Qing Hua, qui finit malgré tout à une belle 13eme place. Aucune surprise en tête, avec un podium de Button, réalisant un hat-trick, Hulkenberg 2eme, qui ne menaças jamais réellement l’Anglais, et enfin Schumacher, ravi de ce nouveau podium. Apres la course, Boulier avouât qu’ils avaient beaucoup de mal à trouver une bonne configuration pour la voiture. Bottas, pour son 2eme GP marque 6 points, et terminant à quelques mètres du diffuseur de la Ferrari d’Alonso.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Ca chauffe pour lotus »
« Red-Bull cherche toujours un coéquipier pour Vettel en 2014 »
« Ferrari se rapproche de Lotus »
« Le conseil d’administration de Mercedes hésite à continuer en F1 »
« Encore un podium pour Hulkenberg »
« Rien n’est joué au championnat »
« Kobayashi se blesse et sera absent 2 GP »
« Williams veux une victoire cette année »

Round 10 – 14 juillet 2013
Grand Prix d’Allemagne : Hockenheim

 

Pour la 1ere fois de la saison, la williams de Hulkenberg est en pole, suivi de Räikkönen, Bottas, Alonso, Button, Webber, Perez, Schumacher, Vergnes et D’Ambrosio. Néanmoins, le dimanche, sous une pluie battante, le départ est donné sous régime de la voiture de sécurité. 11eme tour, la meute est lâchée ! A Nordkurve, littéralement la courbe nord ; 1er virage du circuit, Webber accroche l’aileron arrière de Schumacher et le pneu arrière droit de Rosberg, qui continu sa descente aux enfers du sport mécanique. La Red-Bull, par un jeu d’engrenage des roues, décolle immédiatement entre les 2 bolides qui le précédaient. Les 2 roues avant, le nez, ainsi qu’une partie de l’aileron arrière son arraché entre le décollage de la F1 et son impact quelques mètres plus loin, sur le toit. Au moment de cet impact contre le sol, la E21 du Belges D’Ambrosio percute à son tour la Red-Bull à l’arrière, coupant en 2 la monoplace de l’Australien. Elle glisse, et fait plusieurs tours sur elle-même, avant de terminer sa course contre les protections en Tecpro aux abords de la piste Allemande. Un drapeau rouge est immédiatement déployé. La voiture médicale arrive sur les lieux des accidents quelques secondes plus tard, et les médecins mettent une dizaine de minutes à extraire Webber du cockpit de son bolide. Il est transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Francfort pour y passer de nombreux scanners. Les résultats des examens médicaux se veulent rassurants pour la santé du pilote. Avec 3 côtes cassées, la cheville gauche plâtrée et son poignet gauche en berne, Webber ne sera pas disponible pour le reste de la saison. Red-Bull va vite devoir trouver une solution pour la fin de saison. Apres 30 minutes d’interruption, un nouveau départ est annoncé aux alentours de 15h15, heure ou l’averse devrait s’être arrêtée. A 15h28, les fauves sont lâchés de nouveau. Cette fois, les 20 survivants ne font aucune erreur au 1er virage. Une énorme bataille, tout le long de la parabolique, entre la Red-Bull de Vettel, et les 2 Williams très en forme. Au freinage du virage 2, Hulkenberg prend la tête de la course à nouveau pour ne plus la quitter. Bottas se rate un peu, mais s’en sort sans aucun soucis. Il repart derrière la Ferrari d’Alonso, mais ne trouvera jamais la solution pour dépasser l’Espagnol. Räikkönen se débat avec sa monture toute la course, mais sauve de précieux points pour le titre pilote. Malgré sa 3eme place à l’arrivée, l’Ibère prend la tête du championnat. Avec cette victoire, Hulkenberg reviens de plein fouet dans la course au titre. Le très bon résultat des pilotes Williams permet à l’écurie de « rêver » à une 3eme place au championnat constructeur. Malgré 35 points de retard sur Alonso, Vettel est optimiste pour la 2eme partie de la saison.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« Williams impressionne et se rapproche de McLaren »
« Alonso, pour une 1ere en 2013 »
« Perez déjà menacé chez McLaren ? »
« Hulk dans la course au titre pilote ? »
« 8 Vainqueurs différents déjà cette année »
« Ferrari aurait proposé un contrat 2014 à Schumacher »
« Webber hospitalisé en urgence »
« Vergnes ou Ricciardo chez RBR ? »
« Ferrari et Lotus, pour une 2nde partie de saison palpitante »
« RBR se creuse la tête pour savoir qui pilotera aux cotés de Vettel »


Round 11 – 28 juillet 2013
Grand Prix de Hongrie : Budapest

Le 26 juillet, sur le Hungaroring, les regards sont tournés vers le garage RBR, où un nouveau nom a fait son apparition, en remplacement de Webber, qui arrête sa carrière suite à ses blessures lors de l’incident à Hockenheim 15 jours plus tôt. Félix Da Costa, Pilote Portugais de 22 ans, 3eme pilote RBR, prend donc le volant de la RB9. Ancien Pilote GP3 et World Séries by Renault 3.5 jusqu’en 2012, il était jusque là engagé en GP2 pour la saison 2013, ou il figure encore parmi les 4 premiers. Malgré la pole de Räikkönen, il réussit une bonne qualification, se plaçant 11eme sur la grille, devant le Belges D’Ambrosio. A l’extinction des feux, sous un ciel bleu magnifique, le Finlandais garde la corde et sa 1ere place, suivi de Hulkenberg, tres opportuniste au 1er virage, Perez, Button, Vettel, Alonso, Vergnes, dont la STR continu à avoir des résultats en dent de scie, Di Resta, Schumacher et Félix qui a déjà gagné 3 places au moment du freinage. Sa RBR se met à patiner de l’arrière à la ré-accélération, mais il garde le contrôle, et évite une collision avec les F1 du septuple champion du monde et la Lotus du Belges. L’absence du Japonais commence à se faire sentir chez Lotus, mais ce dernier continu les tests en simulateur et participe aux différentes évolutions que l’écurie apportera dès son retour à Spa. Lors de l’avant dernier tour, Félix toujours cramponné à une solide 11eme place tente une attaque sur la STR de Ricciardo et prend le point de la 10eme place, juste avant de tenter un dépassement sur Di Resta qui fait une erreur à l’entrée du virage 8, et sort un peu large à la sortie du 9. Di Resta gardera précieusement le point de la 10eme place durant les derniers virages restants. Vergnes se sort beaucoup mieux de l’affaire en pointant à la 4eme place, à moins de 4 secondes du Mexicain Sergio Perez. Statut Ko entre Räikkönen et Vettel, qui gardèrent leurs places de bout en bout, sans faire la moindre faute.

Quelques UNES de journaux apres le GP :

« 2 pole et 2 victoires pour le Finlandais »
« Enfin une 2eme victoire pour Räikkönen apres 4 mois de diète »
« Aucun changement pour les pilotes STR »
« Webber : La retraite, c’est maintenant ! »
« Les 1ers points du Portugais au volant de la RBR »
« Williams vise la 4eme place au championnat constructeur »
« Räikkönen à nouveau en tête du championnat à la trêve »
« Pas de changement en tête pour le titre constructeur »
« Boulier : Spa sera le tournant de la saison »
« Ferrari parle d’évolutions « significatives » pour la Belgique »
« Räikkönen veux une 5eme victoire sur le toboggan des Ardennes »
« Lotus attend avec impatience le retour de Kobayashi à Spa »


Apres la Hongrie, 11eme manche du championnat, La F1 prendra près d’un mois de vacances, avec sa traditionnelle fermeture de 15 jours des usines pour les 12 écuries. Lotus domine clairement le championnat, mais l’interdiction de leur système de refroidissement et de stabilisation de la voiture a beaucoup dérangé l’équipe dans la conception des futures évolutions. Boulier promet de grandes nouveautés pour la fin de saison, souhaitant gagner les 2 titres. Kimi, toujours discret, ne fera aucun commentaire sur sa 1ere place retrouvée au championnat pilote, parlant d’une saison qui est loin d’être terminée. Kobayashi sera de retour à Spa. Red Bull va confirmer le Portugais pour le reste de la saison. McLaren semble commencer à s’inquiéter du manque de rendement de Perez par rapport à Button. Ferrari souhaite aussi gagner les 2 titres, et Alonso espère un 4eme titre rapidement. Schumacher n’a toujours pas confirmé ce qu’il fera en 2014. L’Allemand souhaite déjà terminer cette saison, ou il pointe à la 5eme place. Williams ne cache plus ses envies de terminer dans le top 3. Les 2 pilotes sont déjà confirmés pour 2014. Tandis que Force India et STR se préparent à livrer une bataille farouche jusqu’en fin de saison pour le gain de la 6eme place. Hamilton et Mercedes confirment que leur esprit est déjà tourné vers la saison prochaine. On a presque envie de penser que finalement, Mercedes semble donc faire de la figuration, même si Rosberg espère quelques coups d’éclat d’ici la fin de la saison.

 

La suite… TOUT DE SUITE !

commentaires
  1. […] 11 – Et si… Schumacher était chez Ferrari en 2013 (1/2) […]

  2. Roussel dit :

    J’adore ta visoin pour la saison 2013, Schumacher chez Ferrari en 2013 si seulement ça pouvait être vrai !!

    • Helder M dit :

      Pas que Schumacher 🙂
      D’ailleurs on me souffle dans l’oreillette que des rumeurs de voir un « pilote Chinois » en F1 pourrait devenir réalité en 2013 :p

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